Twitter Guide Book
Dans un monde virtuel
changeant, apparait Twitter une nouvelle plateforme de communication qui permet
d’échanger rapidement avec le monde et de partager les moments de la vie
quotidienne en direct. Avec de brefs messages de 140 caractères, Twitter permet
de partager des détails personnels qu’on ne divulguerait pas sur un blog ou par
mail. Le présent texte résume le TwitterGuide Book, un guide créé dans le but d’offrir un livre d’instructions de
Twitter, créé en 2009 par Mashable.com, un blog populaire sur le web 2.0 et les
nouveaux réseaux sociaux. L’essai comprendra ensuite un commentaire critique à
propos du Twitter Guide Book.
La base de Twitter
(*Les parties du texte
marquées d’un astérisque (*) représentent des informations provenant de la mise à
jour de 2013 d’un article du guide Twitter.)
Twitter est un microblog sur
lequel on publie de brèves publications quotidiennement.
Tout d’abord, « Tweeter » consiste à écrire un
message de 140 caractères et moins qui est publié sur votre page Twitter. Les
abonnés sont les gens qui décident de suivre votre page et les abonnements sont
ceux que vous suivez. Ce sont leurs publications qui garnissent votre fil
d’actualité et vos tweets qui emplissent les leurs.
http://pixabay.com/fr/twitter-tweet-oiseau-de-twitter-312464/ |
« Retweeter » consiste à faire un copier-coller d’un tweet d’un
utilisateur que vous trouvez intéressant afin de le partager avec vos abonnés. Il
existe des applications, comme Tweetdeck, qui facilitent
les recherches de sujets et de retweets tendance sur Twitter. Ils permettent
de connaître les liens, évènements et les comptes les plus populaires. Ensuite,
le « hashtag », symbolisé
par #, catégorise les tweets. Un mot + un hashtag devient un mot-clic,
c’est-à-dire qu’il est reconnu dans les recherches sur Twitter. L’utilisation
des hashtags crée des bases de données; ils regroupent tous les tweets qui les
contiennent dans un seul flux. D’autre part, il est important de personnaliser sa
page Twitter en choisissant une photo de profil et un arrière-plan. C’est une
façon de plus de s’exprimer sur Twitter et de montrer qui on est et ce qu’on
aime. *De plus, il existe maintenant des applications mobiles de Twitter directement
sur Android et iOS à partir desquelles on peut tweeter, parcourir l’actualité,
etc.
Bâtir sa communauté virtuelle
La communauté que vous créez
sur Twitter est aussi représentative que celle que vous avez dans la réalité.
D’abord, il faut choisir un nom d’utilisateur simple et significatif; votre
propre nom est souvent la meilleure solution. On doit aussi apprendre la langue
Twitter : les mots, abréviations et symboles utilisés par les autres
usagers (@pseudo, RT, Tweet, #). Avec la venue d’un nouveau média comme
celui-ci vient l’apparition de nouveaux mots, par exemple : Politweet =
tweet politique, Twaffic = le traffic de tweets, Twitosphere = la
communauté Twitter…
Il faut ensuite rechercher des
personnes à suivre qui ont les mêmes intérêts/passions que vous. Suivre des
gens sur Twitter est une activité primordiale. Sans eux, Twitter ne serait
qu’une page blanche. Il y a des applications, comme Twitter People Search,
qui permettent de trouver des abonnés par nom, par proximité, etc. Les gens qui
ont les mêmes intérêts que vous peuvent vous en apprendre sur des sujets qui vous
intéressent avec leurs Tweets. Par exemple, suivre des gens locaux peut aider à
trouver des opportunités de travail ou des activités dans votre communauté. Vous
ne devriez pas suivre n’importe qui sur Twitter pour avoir le plus d’abonnés
possible. Cela ne devrait pas être un concours de popularité. Avoir trop
d’abonnements rend votre fil d’actualité impertinent et vous ne lirez pas les
tweets qui passent. Idéalement, vous devriez suivre les gens que vous trouvez
intéressants et qui apportent à votre apprentissage quotidien. Ainsi, si
beaucoup de gens vous suivent, vous pouvez être fier qu’ils vous trouvent
intéressant !
Pour que quelqu’un vous suive,
il faut bien se présenter. L’image du profil Twitter est la première chose
qu’un utilisateur remarque (il est donc important d’en avoir une !). Il faut
rédiger une biographie qui décrit votre parcours personnel, où vous vivez et vos
intérêts. Pour gagner l’intérêt des autres, vous devez interagir avec eux, vous
intéresser à des évènements, partager des liens intéressants... Il faut participer,
car un compte inactif n’a rien d'attirant. Finalement, apprenez à connaître les
gens qui vous suivent pour savoir à qui vous parlez; c’est une bonne façon d’acquérir
une bonne réputation auprès d’eux.
Avec plusieurs comptes
Twitter, il faut savoir bien les gérer pour garder le contrôle sur le flux de
données. Avec une plateforme complète comme Tweetdeck, vous pouvez créer un
pont entre vos comptes, donc tout est concentré au même endroit et cela
facilite la transition. On peut profiter d’outils de gestion pour faire de la
curation de Tweets, recherches par mot-clé, générer des listes d’abonnés, etc.
Les listes sont utiles pour classer vos abonnés sous différents sujets et
suivre leurs tweets distinctivement des autres.
http://pixabay.com/fr/mascotte-bleu-oiseau-twitter-tweet-48563/ |
Sur Twitter, vous pouvez aussi
partager de la musique, images et vidéos grâce à des sites tiers qui hébergent
vos contenus média. Ils permettent de créer un lien entre un contenu et votre compte
afin de le partager avec vos abonnés. Par exemple, Tinysong, crée un court lien URL à insérer dans
vos tweets qui redirige vers la chanson. Twitpic est un site qui héberge les photos/images
que les gens partagent. Comme Twitter est une plateforme de partage rapide
d’informations, le contenu média n’apparait pas sur le réseau afin de ne pas
encombrer le fil d’actualité. *Or, depuis
2013, il est possible de tweeter une image ou un vidéo directement sur votre
page Twitter sans être redirigé ailleurs.
Twitter & l’emploi
Dans un monde professionnel en
mouvement, Twitter peut aussi se définir en tant que plateforme de recherche
d’emploi. En fait, sur Twitter, les entreprises peuvent partager rapidement
leurs demandes et les gens y ont accès immédiatement en cherchant avec les
mots-clés ou direct sur les comptes de compagnies. Si on est un chercheur
d’emploi, la clé est de bien se présenter aux yeux du monde (photo profil,
brève biographie, pertinence des publications; tout compte). Or, pour trouver
un emploi sur Twitter, il ne faut pas attendre qu’on vous remarque. Il existe
des comptes Twitter qui regroupent des offres d’emplois pour diverses
organisations, comme font les sites dédiés à la recherche d’emploi.
Twitter professionnel
Pour les gens dans le domaine
des affaires, Twitter est une bonne plateforme pour communiquer avec les
clients. Pour les dirigeants d’entreprises, un compte Twitter peut s’avérer
utile s’il l’utilise intelligemment. Il faut toujours garder en tête que toute
la Twitosphère observe ce qu’ils disent et décortique chaque message. Il faut
savoir manier les mots et les Tweets, et ne pas mélanger vie personnelle et
professionnelle. Si un dirigeant ne sait pas se servir de Twitter, cela peut
être très néfaste pour son image et celle de son entreprise. En général, les
dirigeants d’entreprises doivent être authentiques, doivent partager avec leur
public et savoir bien communiquer. Les meilleurs conseils à donner aux entrepreneurs
sur Twitter sont d’être au courant de ce qui se dit sur leur organisation dans
les conversations, d’avoir déterminé le but de l’utilisation de Twitter dans
leur stratégie sociale avant de l’utiliser et être à l’écoute des abonnés, ouverts
aux propositions. Finalement, rester transparent dans les polémiques permet d’être
une organisation crédible et de confiance.
Twitter permet aux entreprises
d’être plus disponibles et axées sur le service à la clientèle. Cela crée un lien
rapide entre l’entreprise et sa clientèle. Le réseau social permet de régler
vite de petits problèmes et éviter qu’ils grossissent. De grosses compagnies
comme Dell ont même créé plusieurs comptes Twitter pour gérer la communication
dans les différents services qu’elles offrent. De plus, une compagnie engagée
auprès de clients satisfaits permet de renforcer l’image, la réputation de la
compagnie et la confiance du public.
Commentaire
L’univers
des réseaux sociaux évolue très rapidement. Le web est constamment en train de
changer et c’est pourquoi un guide « Twitter » aurait dû être mis à
jour en même temps que l’évolution du réseau. Or, ce guide a été rédigé en 2009
et n’a pratiquement pas été mis à jour depuis (un article mis à jour en
novembre 2013). Twitter a beaucoup évolué et plusieurs choses mentionnées dans
le guide ne sont plus vraies aujourd’hui. Le guide présente aussi beaucoup
d’exemples visuels et de vidéos pour mieux comprendre le phénomène Twitter.
Bien que cela ajoute du plaisir à la lecture, il nous dirige vers des vidéos
sur YouTube mis en ligne par des gens non professionnels; ils font des tutoriels
rarement de bonne qualité faits dans leur salon. De plus, comme les vidéos ont
été mises en ligne en 2009, on ne peut plus s’y fier pour comprendre le
fonctionnement de Twitter… Certaines vidéos ne sont même plus existantes. Comme
plusieurs liens ou applications proposées dans le guide pour comprendre Twitter
ne sont plus existants aujourd’hui, j’ai fait des recherches afin de trouver de
nouvelles applications plus récentes qui font le même travail que les
anciennes.
http://smallbiztrends.com/wp-content/uploads/2012/09/twitter2.jpg |
Cependant, Twitter est aujourd’hui
plus complet et l’utilisation d’applications extérieures est moins courante. Par
exemple, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une application à part pour
connaître les tendances sur Twitter, puisqu’il y a maintenant l’option sur la
page d’accueil sous forme de liste de mots et de hashtags populaires à un
moment précis et par endroit du monde. Or, avant le perfectionnement des
options sur Twitter, comme l’explique Java, Song, Finin et Tseng, les
gens qui avaient plus d’expérience utilisaient plusieurs d’applications afin de
bien gérer leur(s) compte(s). L’intention de cette communauté Twitter était
d’améliorer les applications de gestion pour rendre Twitter plus attirant et enclin
à évoluer (Java et coll., 2007). Cela explique pourquoi on présente beaucoup de
choix d’apps en 2009. Malgré tout,
une application comme Tweetdeck est encore utilisée aujourd’hui puisqu’elle a
évolué avec le temps. Acquis en 2011 par Twitter, Tweetdeck a suivi l’évolution
de son acquéreur. Aujourd’hui beaucoup plus moderne, l’application a fait peau
neuve et s’est perfectionnée en tant qu’outil d’organisation. Avec l’aide
direct de Twitter, Tweetdeck reste la meilleure plateforme de gestion tout-en-un
(Cassavoy, 2013).
Le
guide est subjectif. L’auteur donne ses exemples favoris (ex. Ses
exemples favoris des plus beaux arrière-plans) et présente beaucoup de chapitres
du genre « Top 10 » des meilleures applications tierces de Twitter
pour divers aspects de son utilisation. Même si ces choix, qui lui sont
personnels, peuvent se transposer chez plusieurs lecteurs, il reste que ce
genre de liste ne se retrouve généralement pas dans un texte sérieux. À mon
avis, c’est trop subjectif pour que le Twitter
Guide Book soit vraiment considéré comme un guide officiel. De plus, il
utilise un langage familier comme s'il parlait amicalement aux lecteurs. Par
contre, l’utilisation de ce langage familier et les nombreuses images rendent la
lecture plaisante. La vulgarisation aide à comprendre certains aspects.
Malgré
les informations obsolètes dans le guide, ce guide m’a fait apprendre de
nouvelles choses que je ne savais pas encore sur Twitter. Outre
l’apprentissage, ce guide m’a principalement fait réaliser beaucoup de choses sur
mon usage de Twitter. Pendant la lecture, je suis allée sur mon compte pour
voir comment je gérais mes abonnés et mes abonnements. Il m’a aussi amenée à
faire du ménage dans mes abonnements inutiles et permit de bien reconstruire
mon profil, rajouter des informations et le remodeler plus professionnellement.
En
conclusion, le Twitter Guide Book était surement une référence en 2009 pour les
nouveaux utilisateurs de Twitter ou pour améliorer notre usage. Or, les réseaux
sociaux évoluent extrêmement rapidement donc, si le guide avait voulu rester
une référence en la matière, les auteurs auraient dû faire des mises à jour de
tous les aspects dans le guide. La seule amélioration qu’il y ait eu est le
premier article mis à jour en 2013, à propos de la base sur Twitter. Ainsi
toute la portion professionnelle et de gestion de compte date encore de 2009. Bref,
le grand défaut du guide est d’être encore sous la version originale de 2009 et
qu’il nous laisse croire que Twitter se gère encore mieux avec des applications
tierces qu’à partir du site direct. La grande qualité est la couverture de
plusieurs aspects : de la base pour débutant jusqu’à la gestion du compte
professionnel. Finalement, un tournant qu’un futur guide pourrait prendre
serait de parler d’applications qui analysent les données sur Twitter. Cela
permettrait de comprendre quelles données sont extraites de nos publications et
informations personnelles et pourquoi… Twitter qui entre dans l’analyse de
données, une avancée utile pour tous (Kumar, Morstatter et Liu, 2014).
Webographie
Cassavoy,
L. (2013, Janvier). TweetDeck 2.0 shows Twitter's influence. PC World, 31(1), 55. Consulté
à : <http://go.galegroup.com.proxy.bib.uottawa.ca/ps/i.do?id=GALE%7CA312014673&v=2.1&u=otta77973&it=r&p=AONE&sw=w&asid=647cbfe1634b6daa55a628275ccad1f0>
Java,
A., Song, X., Finin, T., & Tseng, B. (2007, Aout). Why we twitter:
understanding microblogging usage and communities. Dans Proceedings of
the 9th WebKDD and 1st SNA-KDD 2007 workshop on Web mining and social network
analysis (pp. 56-65). ACM.
Mashable.com (2009-2013) The Twitter
Guide Book consulté à <http://mashable.com/guidebook/twitter/>
Bibliographie
Shamanth Kumar, Fred Morstatter, and Huan Liu. (2014) Twitter Data Analytics dans SpringerBriefs in Computer Sciences, Springer New York. (pp. 5-22)
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